Notre raison d'être
Nous rêvons d'une société basée sur la sobriété et l'humilité, plus respectueuse du vivant, plus fraternelle, plus pacifique.
Et si cela passait d'abord par soi ? Si un changement individuel, conscient et profond vers la paix intérieure constituait le premier pas, le prérequis, la clé même, pour mieux vivre ensemble, pour transformer le « je » en « nous », les rapports de force en rapports de fraternité et de coopération, et pouvait ensuite se transmettre plus largement, telle une épidémie, pour conduire la conscience collective dans le sens d'une humanité plus unie, réconciliée, apaisée ?
« Aujourd’hui, l’intériorité ne relève plus de la seule sphère privée ; elle acquiert plus que jamais une dimension citoyenne. »
- Thomas d'Ansembourg -
De ce rêve d'avancer vers la paix et la liberté individuelles et collectives et de notre besoin de contribuer aux changements que nous voulons voir dans le monde est né notre envie de vivre une expérience forte, transformatrice, en famille.
« Quoi que tu rêves d’entreprendre, commence-le. L’audace a du génie,
du pouvoir, de la magie. »
Le programme
L'embarquement est prévu au printemps 2022, pour une durée de trois à cinq ans mais dépendra de nombreux facteurs que nous ne maîtrisons pas.
Le fait de ne pas avoir de date de retour est un choix mûrement réfléchi. Il s'agit de garder l'esprit du voyage, de se laisser porter, au gré du vent et du temps, des rencontres, des découvertes et des inspirations, de garder une grande ouverture sur le déroulement de l'aventure et, a fortiori pour des raisons de sécurité en mer, de n'être ni pressés ni contraints.
Le parcours sera un tour du monde depuis la France en commençant par la Méditerranée et en restant dans la zone intertropicale dont les conditions de navigation sont plus sécuritaires.
Nos moyens de communication
Nous partageons nos découvertes, inspirations, rencontres... par le biais de nos publications, articles, vidéos, visioconférences, fiches pédagogiques, BD, interviews... en open source sur les réseaux sociaux (Facebook, YouTube et Instagram) et dans notre journal de bord (blog).
Afin de nous donner la capacité de communiquer, nous nous sommes formés au copywriting, au community management, à la vidéo (classique et 360°), au pilotage de drone… et avons investi dans du matériel de grande qualité.
Nous aimons la culture, l'Histoire, le talent des Hommes et la beauté du monde, la nature, observer les lézards, les cailloux, les fleurs, admirer les couchers de soleil, pique-niquer, chanter, danser, discuter, rêver, faire des tartes aux pommes, travailler, lire des histoires tous ensemble, regarder des C'est pas sorcier et des films aux jolis messages.
Dans notre maison il y a beaucoup de musique et de livres, toujours du papier et des crayons pour écrire et dessiner, encore trop de choses mais de moins en moins, pas de télé (internet c'est suffisant), souvent trop de bruit, de la patience, parfois moins, des pleurs mais encore plus de rires, des pardons, des remerciements, beaucoup de câlins. On essaye de faire de notre mieux, et surtout, on s'aime et on se le montre.
l'équipage
Nous sommes Ivan, Marion, Anne, Claire, Agathe et Antoine (et dans nos cœurs, bien présent, notre petit Jean, notre premier bébé, né sans vie en 2004).
IVAN
J'ai 50 ans.
Quand il a été question de voyager à travers le monde, mon idée spontanée était : « Évidemment on part en bateau ! ». Après réflexion, je me rends compte que cela fait partie d’une suite logique... Je suis né au bord de l'océan Pacifique, au Pérou. À trois ans, j'ai appris à nager tout seul, je courais vers les vagues sans la moindre hésitation, totalement attiré par la mer et incapable de rester sur le sable !
Plus tard, j'ai pratiqué la natation de compétition, l'apnée, la chasse sous-marine, le surf... J’ai fait des études d’ingénieur spécialisées en aquaculture puis ai travaillé en France pour une grande marque de sports nautiques pendant dix ans, ce qui m’a permis de pratiquer plusieurs sports... mais jamais la voile ! Pourtant, bien des années avant d’envisager notre voyage, j'avais déjà acquis une tenue complète pour la navigation hauturière et plusieurs livres de navigation ! En fait, j’ai toujours eu le sentiment d’être appelé par une voix venant d’au-delà l’horizon.
Et comme j’adore me lancer dans l’inconnu et apprendre, je suis rentré dans l'univers de la voile comme un enfant rentre dans un magasin de bonbons...
MARION
J'ai 50 ans et, depuis toujours, soif de sens et de vie, de découvertes et d’apprentissages, de rencontres et de partages.
Créer cette association L'Ancre et les Voiles, construire ce projet en quête d'inspiration et de partage pour contribuer aux changements que j'espère tant voir dans le monde que nous laisserons à nos enfants, c'est comme un aboutissement. Je sens tout s'aligner en moi, tout m'appeler, me faire vibrer, me toucher, me donner envie de me lever le matin, de travailler sans compter... Et cela malgré les doutes, la peur, les difficultés et la lourdeur face à la construction d'un tel projet... Oui, je crois vraiment que c'est le chemin que je devais prendre, le cadeau que je devais m'offrir et offrir à ma famille, et, j'espère que ce sera le cas, offrir au monde.
Dans mon adolescence, j'ai énormément pratiqué la voile sportive. Ce sont des moments de vie très forts pour moi. En revanche, je n'avais jamais fait de croisière. Alors quand Ivan en a lancé l'idée, j'étais plutôt réservée... Peut-être par appréhension de l'immensité du large, de la force de la mer... Mais la magie du couple, n'est-ce pas de nous pousser dans nos retranchements, de nous inviter à faire ce que nous n'aurions peut-être pas fait seul ? Et je le prends comme une cadeau, car de toute évidence, naviguer, vivre sur un bateau, c'est une merveilleuse école pour se connecter à l'essentiel, à la nature, pour aller à la rencontre du monde le monde et pour partager...
Le bateau
Notre bateau, Eagle, est un catamaran de 45 pieds, un Kronos 45 du chantier Wauquier (le n°7), construit en 1993.
Après plusieurs mois de recherche, nous l'avons acquis avec nos deniers personnels, en juillet 2021, grâce à la vente de notre maison et de tous nos meubles.
Nous sommes actuellement en pleins travaux pour le rénover. Au programme : changement des moteurs, des batteries, de la grand-voile, du bimini, aménagement intérieur, grand nettoyage... la liste est très longue et notre hiver très chargé avant de pouvoir mettre Eagle à l'eau et embarquer en avril 2022.
Vous pouvez suivre ces travaux sur notre blog et nos chaînes sur les réseaux sociaux ainsi que la chronique d'Eagle dans laquelle nous partageons son histoire que nous avons reconstituée.
Nous avons choisi un catamaran d'occasion de 45 pieds, stable et confortable pour une famille.
Il sera équipé « tour du monde » avec des panneaux solaires, une hydrolienne, une éolienne... afin d'avoir le plus d'autonomie énergétique et donc le moins d'impact possible.
nos valeurs
Alors, prêts à embarquer dans notre aventure ?
Et pour en savoir plus sur notre histoire et celle du projet, on vous raconte tout ici :