top of page
  • Photo du rédacteurMarion

Intriguant fort de Brégançon


De la plage de la Badine sur la Presqu'île de Giens (notre précédente découverte ici) nous avons fait une courte navigation pour rejoindre, juste en face, le fort de Brégançon.



Ce court séjour de deux jours au milieu des eaux turquoises avec vue sur le fort posé là, sur son piton rocheux, intrigant, surveillant les plages quasi désertes, nous a enchantés.



Nous aurions évidemment apprécié de visiter le fort et les appartement présidentiels, ce qui est possible depuis quelques années. Nous nous sommes contentés d'une belle randonnée sur le chemin du littoral.



Depuis la plage du grand jardin jusqu'à la plage de Brégançon, entre les sentiers au milieu des pins surplombant les plages au sable pailleté, les passages d'une plage à l'autre sur la roche plissée noire puis rose à l'allure d'un relief cutanée, nous en avons pris plein les yeux... et les pattes !!














Ce lieu est hors du commun et on peut comprendre que le Général De Gaulle en ait fait la résidence officielle des Présidents de la République, en 1968, même si lui-même n'avait pas apprécié son court séjour dans le fort.



Claire en a ramené un souvenir moins sympathique : une belle cicatrice de piqûre d'une méduse qui ne l'a pas loupée ! Elles aussi savent où aller !



Pour en savoir plus, en famille...


Pour compléter cette découverte, nous avons trouvé de nombreuses informations sur l'histoire du fort sur le site de l'Élysée ici.


Et nous avons regardé ces trois vidéos passionnantes :

- L'émission Télé Matin - Carré VIP



- Suivez le guide : Le fort de Brégançon se dévoile au grand public


- Et l'incontournable Secrets d'histoire : la première partie de cet épisode aborde le Fort de Brégançon (la qualité de la vidéo est malheureusement très mauvaise)




Informations pratiques


Toutes les informations sur le fort et les visites guidées sont ici.



 

Merci d'avoir lu cet article !


Il vous a plu, vous a été utile ? Nous vous invitons à rejoindre et à soutenir notre aventure en vous abonnant à nos pages sur les réseaux sociaux :

et à notre newsletter en bas de cette page.


Merci et à bientôt ! 🙏😀

留言


bottom of page