top of page
  • Photo du rédacteurMarion

Le musée de la guerre civile espagnole à Carthagène


À Carthagène, toujours (oui c'était vraiment riche Carthagène !) nous avons vécu une expérience touchante : nous nous sommes faufilés dans la Carthagène invisible, dans ses entrailles, ses galeries creusées sous l’une des 5 collines de la ville en guise d’abri anti aérien durant la guerre civile espagnole…




Carthagène a été une des villes les plus bombardée. Cet abri, creusé en quelques mois pour protéger la population durant les bombardements, pouvait accueillir plus de 5000 personnes.

Nous voulions absolument visiter ce refuge devenu musée car nous ne connaissions pas bien cette période de l’histoire et en plus elle fait partie du programme de terminale donc cela tombait vraiment bien pour Anne qui prépare son bac : rien de tel que d’apprendre de cette façon !


Ce lieu était très impressionnant à visiter. Nous avons entendu les témoignages de personnes ayant vécu la guerre et ainsi compris les bouleversements que celle-ci a engendré dans la vie quotidienne. Nous avons vu les dessins d'enfants qui ont vécu la guerre et aussi un documentaire avec des images et des sons de l'époque. C'était fort et touchant d'imaginer in situ ce qu’ont vécu les milliers de personnes qui s’entassaient dans cet abri pour se protéger des bombardements pendant que leur maison, leur ville, leur quartier, leur école… tombait sous les bombardements... Quelle horreur.




Nous avons vraiment beaucoup appris sur cette période. Je ne peux que vous conseiller ce musée si vous faites un séjour à Carthagène.




Informations pratiques


Les coordonnées du musée de la guerre civile sont ici.


 

Merci d'avoir lu cet article !


Il vous a plu, vous a été utile ? Nous vous invitons à rejoindre et à soutenir notre aventure en vous abonnant à nos pages sur les réseaux sociaux :

et à notre newsletter en bas de cette page.


Merci et à bientôt ! 🙏😀

Commentaires


bottom of page